photo Anne Roumanoff - L'Expérience de la Vie

Anne Roumanoff - L'Expérience de la Vie

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Manifestation culturelle, Spectacle

Biarritz 64200

Le 15/01/2026

L’expérience de la vie racontée par une femme expérimentée mais toujours surprise et amusée par les transformations de la société : des caisses automatiques des supermarchés aux livres de développement personnel, en passant par l’instabilité des relations amoureuses ou les transformations du langage, Anne Roumanoff, observe ses contemporains avec jubilation. Elle ne les juge pas, elle essaye de les comprendre. On sort du spectacle le cœur joyeux. L’humour d’Anne ne divise pas, il réunit.

photo Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Charolles 71120

Du /00/1e16 au //099

Les Peintures de Patrick Le Clerck invitent à un dialogue entre le spectateur et la toile. L’expression est souvent abstraite , quelques unes sont figuratives . Avec une spatialité et des notes de couleurs provenant de pigments naturels. Recherchant la symphonie abstraite par le signe ou la trace, le travail se fait sur des papiers coréens, qui sont ensuite maroufler sur toile. Cet échange ou ce contact direct visuel sans technologie virtuel, donne pour celui qui regarde une introspection intérieure. Créant ainsi une vibration de couleurs et de formes invitant à la contemplation, ou à l'interrogation. Pour les sculptures les personnages sont souvent longilignes, recherchant plutôt la silhouette . Évoquant l'art Étrusque et même totémique. Leurs créations avec l'argile, ou le bois, laissant volontairement le travail de l'outil pour qu'elles prennent corps, créant ainsi la matière. Les patines sont réalisées avec la cire et les pigments. Laissant apparaître une évocation imaginative de notre regard.

photo Ruma, l'âne et le boeuf de la crèche de St-François sur le parking du supermarché

Ruma, l'âne et le boeuf de la crèche de St-François sur le parking du supermarché

Culte et religion

Marseille 13000

Du 13/01/2026 au 17/01/2026

C’est presque Noël. Sur un parking de supermarché, au milieu des poubelles, deux hommes, le narrateur et Pierre, son acolyte accordéoniste, préparent un petit spectacle. Ils attendent les cars des pèlerins qui, peut-être, ne viendront jamais. Autour d’eux, les silhouettes des « invisibles », celles et ceux qu’on ne regarde plus. En toile de fond, un fantôme inattendu : François d’Assise. Et si celui-ci était né en 1982 ? Qui sont les exclus du monde qu’il aurait rencontrés sur sa route ? Après Laïka et Pueblo, le Théâtre Joliette accueille le dernier volet de la « trilogie des pauvres diables » d’Ascanio Celestini, où se mêlent satire, tendresse et poésie brute. Porté par la musique live de Philippe Orivel, David Murgia, cofondateur du Raoul Collectif, fait résonner une parole brûlante. Avec Rumba ils concluent leur exploration des périphéries par une ode à la mémoire des oubliés de notre société. Ascanio Celestini David Murgia KUKARACHA

photo Conférence Dessert avec Carrefour des Sciences et des Arts :

Conférence Dessert avec Carrefour des Sciences et des Arts : "Le cerveau dévoilé par Iseult"

Science et technique, Conférence - Débat

Cahors 46000

Le 13/01/2026

En avril 2024, une étape historique a été franchie : les premières images d’un cerveau humain obtenues grâce à l’IRM Iseult 11,7 teslas ont été dévoilées. Une prouesse scientifique et technologique, inédite avec un champ magnétique aussi élevé. Lors de cette conférence, Vincent Gras nous fera revivre l’aventure extraordinaire de ce projet hors norme : de sa conception au sein des équipes de l’IRFU du CEA jusqu’à son installation et sa mise en service à NeuroSpin, le centre dédié à l’imagerie cérébrale de pointe du CEA. Nous découvrirons les toutes dernières images produites par Iseult, comprendrons les principes qui se cachent derrière une IRM, et illustrerons les applications médicales et neuroscientifiques qu’ouvre ce nouvel instrument.

photo Les Instants de La Verrière

Les Instants de La Verrière

Vin - Oenologie

Poligny 39800

Du 15/01/2026 au 25/06/2026

Les Instants de La Verrière, c’est une série de rendez-vous signés Ars Terrae Vini, pour goûter le caractère du Jura, un jeudi sur deux, entre vins, mets et récits. Un voyage en douceur dans l’âme du Jura, entre mémoire des lieux, richesse des vins et rencontres humaines. Des bouchées, des gorgées et des histoires. 15/01/2026 : Variations jurassiennes : Pupillin, village-cépage 29/01/2026 : Sous voile & toque blanche 26/02/2026 : Variations jurassiennes : Poligny - Les Trouillots, Les Parroux et autres confidences calcaires 12/03/2026 : Secrets de cave : naissance du vin 26/03/2026 : Soirée spéciale Nez dans le Vert 23/04/2026 : Puits-Saint-Pierre : l'âme du Jaune 07/05/2026 : Un vin glouglou peut-il se révéler un grand vin après plusieurs années ? 28/05/2026 : Variations jurassiennes : L'Étoile en éclats de calcaire 11/06/2026 : Le Chardon, des coteaux aux vallons : éclats de lumière jurassienne 25/06/2026 : Quand le Jura rencontre le shaker Passés : 06/11/2025 : Au fil du Savagnin 20/11/2025 : Variations jurassiennes : Arbois, passé recomposé 04/12/2025 : Trois décennies en Crémant majeur 18/12/2025 : Le Vin et la Foi

photo Evènement Emeraude Cinéma - Hors-service

Evènement Emeraude Cinéma - Hors-service

Danse - Bal - Cabaret

Dinard 35800

Le 15/01/2026

En partenariat avec le collectif Attac Saint-Malo / Jersey. Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les ancien·ne·s juge, policier, anesthésiste-réanimatrice, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu'ils ont vécu suite au démantèlement du service public. De Jean Boiron-Lajous Documentaire

photo Ciné Passion - Le chant des forêts

Ciné Passion - Le chant des forêts

Animaux, Nature - Environnement, Cinéma

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac 24580

Le 13/01/2026

Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

photo Trail de la Glissoire

Trail de la Glissoire

Competition sportive, Vie locale, Courses à pied, Sports et loisirs

AVION, 62210

Le 17/01/2026

Chaque mois de janvier, le Parc de la Glissoire devient le terrain de jeu incontournable des amateurs de sport nature. Le Triathlon Club Avionnais organise, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, deux rendez-vous emblématiques pour bien commencer l’année : le Trail de la Glissoire et le Triathlon Cross du Nouvel An. Au cœur d'un espace vert préservé, les participants empruntent les chemins variés du parc, alternant sentiers forestiers, passages vallonnés et la célèbre montée vers le belvédère, point culminant offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les crêtes de l’Artois et le bassin minier. Un décor unique pour vivre un week-end sportif mêlant défi, plaisir et découverte du patrimoine naturel. Que vous soyez coureur, marcheur, triathlète ou simple spectateur, ce rendez-vous est l’occasion idéale de profiter d’un événement dynamique et accueillant, porté par une organisation sympathique, passionnée et souriante.

photo Les jeudis en fête :

Les jeudis en fête : "Déséquilibre passager" de Lolo Cousins

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

Entre tradition banquiste et clown contemporain, résolument vintage, le nouveau spectacle de Lolo Cousins. De la virtuosité, des prouesses, de l'impro et surtout des rires ! Que ce soit avec les accessoires traditionnels des jongleurs (comme les balles ou les chapeaux) ou avec des oeufs, des saladiers, une hache et même une boule de bowling, Lolo jongle, nous étonne et nous fait rire en même temps. Le tout dans son inimitable style "old-school" ! Production : Cie Entre chien et loup / Cie Emergente Soutiens à la création : le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec), les Ateliers Frappaz (Villeurbanne) – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), Les Z'Accros d'ma Rue (Nevers), Orly en fête (Orly), EPCC tec – travail et culture (Saint Maurice l’Exil) et les festivals : Jonglissimo (Reims), Les Turbulles (Cie A Balles et Bulles), Rêves de Cirque (Châtillon-sur-Chalaronne). Merci tout particulier à Isabelle Loursel, la marraine de ce spectacle.

photo Garçon

Garçon

Théâtre

Marseille 13000

Du 16/01/2026 au 17/01/2026

Un jeune homme en lutte contre les injonctions à incarner le parfait garçon fait deux rencontres déterminantes dans une nouvelle vie à la campagne : sa tante et une jeune camarade de classe. Sur scène, deux interprètes convoquent une galerie de personnages avec comme principaux alliés les artifices du théâtre. Un homme se tient face à une enquêtrice. Son fils a disparu. L’homme parle peu. Il se trouve beaucoup d’excuses. N’est responsable de rien. En parallèle, on découvre les derniers mois de la vie de ce garçon. Son arrivée à la campagne, chez sa tante. Ses premiers pas dans un nouveau collège. Les rencontres et la solitude mêlées. La découverte d’une vie si différente de la sienne. Dans cette tranche de vie, tous les éléments de la fiction sont là et toutes les coutures de la fabrication du spectacle aussi. Comme une histoire s’inventant sur l’instant, les deux interprètes changent de costumes et de personnages sous les yeux du public. La compagnie La Paloma dessine les chemins chaotiques d'une masculinité qui se cherche, entre attendus virilistes, prises de risques et détournements de genre. Elle interroge la manière dont on se construit Garçon au[...]

photo Ciné-club : Au revoir les enfants

Ciné-club : Au revoir les enfants

Geispolsheim 67118

Le 20/01/2026

Durant l’hiver 1943-1944, dans la France occupée, Julien Quentin, 12 ans, est pensionnaire dans un collège catholique tenu par les pères carmes. Il se lie d’amitié avec un nouvelélève, Jean Bonnet, un garçon brillant, fier et mystérieux. Julien finit par comprendre le secret de son ami : son nom n’est pas Bonnet mais Kippelstein : il est juif.Un froid matin de janvier 1944, à la suite d’une dénonciation, la Gestapo fait irruption au collège. Le père Jean, résistant clandestin, et trois enfants juifs sont emmenés. En quittant le collège, le père Jean a ces derniers mots : « Au revoir, les enfants »Le film dépeint une sorte de choc entre l’insouciance des enfants et la France occupée dans laquelle ils vivent. A la fois cruels et tendres entre eux, ils grandissent dans ce climat de méfiance envers les Allemands, et dans cette France divisée, entre les nazis et leurs sympathisants, ceux qui résistent et ceux qui restent passifs. Les enfants sont à chaque génération symboles d’espoir et c’est cet espoir enfantin, cette insouciance qui allègent le film et le portent. Le film vous sera présenté par Jean-Jacques Nuss qui animera un échange après la séance.Le bar associatif vous[...]

photo Old Boy

Old Boy

Conférence - Débat

Lencloître 86140

Le 16/01/2026

À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.